samedi 12 janvier 2013

Allez, le Scandale continue !!!!


Bell Telephone à Wasmes: pas de traces des dossiers médicaux à l'Observatoire de la Santé


Une rencontre peu fructueuse à l’Observatoire. (E.G.)

Le lundi 8 Octobre 2012, des anciens travailleurs de l’usine Bell Telephone à Wasmes se sont rendus à l’Observatoire de la Santé du Hainaut à Havré, afin d’examiner des rapports médicaux suite à des dépistages effectués dans les années 80. Mais ces rapports ne sont plus là...

Voici quelques jours, un médecin chargé de réaliser des consultations de dépistage du cancer de 1985 à 87 chez Bell Telephone à Wasmes (usine fermée en 1997) expliquait dans les colonnes de La Province qu’il avait relevé un taux anormalement élevé de cancers dans cette entreprise. Selon ce médecin, les dossiers médicaux étaient centralisés à l’Observatoire de la Santé du Hainaut. Il faut savoir que parmi 382 ex-salariés de cette usine implantée à Wasmes, 38 sont morts d’un cancer et 34 luttent toujours contre la maladie.

Une dizaine d’anciens travailleurs de Bell, mais aussi de Geminus et d’Alcatel, accompagnés de représentants de la CSC et du président du Collectif Amiante Produits Dangereux, se sont rendus à l’Observatoire, dans le bois d’Havré, dans le but de pouvoir consulter ces fameux rapports.

Ces rapports médicaux ne sont pas chez nous, a répondu le Dr Luc Berghmans, médecin directeur de l’Observatoire, face à des anciens salariés inquiets pour leur santé. Notre volonté n’est pas d’étouffer un problème, ou de ne pas vous donner les renseignements que vous cherchez. Nous sommes d’ailleurs prêts à vous aider dans vos démarches.

Pendant une heure trente, les anciens travailleurs ont pu poser une série de questions sur leur situation, mais sans pouvoir obtenir les réponses qu’ils souhaitaient de la part de la direction de l’Observatoire. Laquelle précise: “ Les activités de dépistage ont démarré en 1976 et ont été arrêtées à partir de 1998. Aucun cadre actuel de l’OSH n’a participé à ce programme, arrêté suite à une réorientation de nos activités vers la promotion de la santé ”.

Courtesy of La Province
http://www.laprovince.be/566341/article/regions/mons/2012-10-08/bell-telephone-a-wasmes-pas-de-traces-des-dossiers-medicaux-a-l%E2%80%99observatoire-de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire