jeudi 21 juin 2012

L'OEIL DU CYCLONE ICI TOUT EST BEAU # 12 Umberto Lusardi



Umberto Lusardi
Article paru dans NOIRS TALONS de décembre 1998

Immigré, ouvrier mineur , poète et musicien chrétien : Umberto Lusardi.
L'oublierions-nous ? Les immigrés venus d'Italie il y a une cinquantaine d'années ont quitté leur pays de soleil et de chansons pour descendre dans nos charbonnages de sinistre mémoire. Mais ils avaient gardé le soleil dans leur coeur et plusieurs l'ont fait briller par leurs chants, leur musique, leur poésie...

Umberto Lusardi dont le 25ème anniversaire de la mort se situe en ce mois de décembre 1998 fut des ces immigré italiens, ouvrier mineur, converti au protestantisme (communauté des frères Darbystes). Il s'est adonné à la musique (guitare), à la sculpture sur bois et à la poésie et pas mal de borains ont eu la chance d'apprendre la guitare avec lui. 
Son cahier de poésie commence en première page par "MEMORIA" écrit à Potenza en 1923 suivit de la mention "scritto nel 1947". On y trouve 37 poésies originales en Italien. 
Mais Umberto Lusardi s'est également essayé à écrire quelques poésies en langue Française. 

Poésies encore hésitantes, groupées dans les 6 premiers mois de l'année 1954, dans lesquelles la rime l'emporte parfois sur le sens. Mais poésies pleines de fraîcheur que ces phrases simples du mineur émigré dans lesquelles percent avec ingénuité le témoignage de sa foi et l'amour des siens.

Communiqué par sa fille Dina Lusardi

Liens menant vers quelques poèmes d'Umberto Salardi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire